L'ours Polaire

Roi en Arctique

Les ours polaires peuvent être rencontrés dans de vastes régions de l'Arctique, notamment au Svalbard; dans l'Est, le Nord et le Nord-Ouest du Groenland; dans l'Arctique canadien; dans l'Arctique russe; et sur la côte nord de l'Alaska. Bien que la plupart des ours polaires naissent sur terre, ils passent la majeure partie de leur vie sur la banquise. Là, ils chassent leur nourriture préférée, les phoques, depuis le bord de la banquise, vivant souvent de leurs réserves de graisse lorsqu'il n'y a pas de glace de mer. 

Faits

En raison de leur dépendance à la banquise, les ours polaires sont classés comme mammifères marins. L'ours polaire est répertorié comme une espèce vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature, mais il est encore chassé en Amérique du Nord et au Groenland (dans les régions sous juridiction russe et norvégienne, toute chasse est interdite).


En tant qu'espèce, les ours polaires ont évolué avec de nombreuses caractéristiques qui les rendent particulièrement adaptés aux températures froides, à la chasse aux phoques et au déplacement rapide sur la neige, la glace et les eaux ouvertes. Les ours polaires ont un sens de l'odorat bien développé et sont d'excellents nageurs capables de nager sur de longues distances. Ils sont au sommet de la chaîne alimentaire marine et se nourrissent presque exclusivement de phoques, avec très peu d'exceptions régionales.


Un ours peut survivre jusqu'à huit mois sans manger. Les femelles ours polaires enceintes creusent une tanière de neige au début de l'hiver, donnent naissance à des oursons pesant généralement 500 à 600 grammes à la fin décembre, et sortent avec des oursons pesant 8 à 10 kg trois à quatre mois plus tard. Pendant ce temps, elles vivent de leurs réserves de graisse.


Les mâles sont plus grands que les femelles et peuvent peser de 400 à 600 kg. Les femelles adultes pèsent généralement entre 150 et 250 kg, selon la saison, la région géographique et leur condition générale.


Observer la faune sauvage dans son environnement naturel est une expérience incomparable. Pour éviter les perturbations lors de la rencontre avec des ours polaires, il est demandé d'être prévenant et de suivre ces directives pour la faune sauvage.

Directives à suivre lors de rencontres avec des ours polaires

• Soyez toujours vigilant aux ours lorsque vous êtes dans une "zone à ours".

• Ayez toujours un plan et soyez prêt à agir pour éviter les rencontres en mettant en place des mesures de sécurité au préalable.

• Ne poursuivez pas, ne suivez pas et n'attirez pas les ours polaires.

• Ne cherchez pas les ours polaires de manière à les déranger ou à exposer les ours ou les humains à un danger.

• Ne nourrissez jamais les ours et ne laissez rien de comestible là où les ours peuvent le trouver.

• Gardez toujours vos distances pour vous assurer que les ours polaires ne sont pas dérangés.

• Si un ours polaire est en vue, observez son comportement et soyez prêt à battre en retraite ou à agir rapidement.

• Ne vous approchez jamais des ours polaires à moins de 200 mètres avec un navire de croisière d'expédition.

• Les petits navires et les navires avec des ponts extérieurs bas ne doivent jamais laisser un ours s'approcher du flanc.

• Si vous observez des ours polaires depuis des Zodiacs ou de petits bateaux, ces embarcations doivent toujours être positionnées de manière à pouvoir quitter la zone de manière sûre et contrôlée si la situation l'exige.

• Ne suivez ou n'approchez jamais un ours polaire nageant, de quelque angle que ce soit. Si vous apercevez un ours polaire nageant, battez en retraite immédiatement.

• Si vous prévoyez des excursions à terre, inspectez le terrain avant de débarquer les passagers.

• Ne débarquez pas si vous ne voyez pas clairement, par exemple, en cas de faible visibilité due au brouillard.

• Faites une reconnaissance et recherchez la présence d'ours polaires avant que des passagers ne débarquent.

• Les guides portant des armes à feu et autres dispositifs de dissuasion contre les ours doivent diriger le groupe.

• Établissez un système de surveillance des ours polaires et restez dans des endroits où vous avez une bonne visibilité de la zone environnante.

• Si vous trouvez un ours polaire mort, signalez-le aux autorités locales conformément aux règlements et exigences locales.

Faites attention etprenez soin de l'ours polaire !

L'ours polaire est le plus grand prédateur du monde arctique et il est dangereux pour les humains. Avant tout, vous devez éviter les confrontations avec les ours. Dans les zones où vivent des ours polaires, des rencontres peuvent se produire n'importe où et n'importe quand. Les ours polaires doivent être observés à distance, lorsqu'ils ne sont pas dérangés.Blesser ou tuer un ours polaire est une infraction sauf en cas de légitime défense. Les actions irresponsables menant à une telle situation peuvent également être considérées comme une infraction. En règle générale, le comportement d'un ours polaire ne doit pas être modifié en raison de votre présence.


Réglementations

Il est une violation du principe général de protection de la loi sur la protection de l'environnement du Svalbard de déranger les ours polaires. Selon cette loi, "Toutes les espèces de flore et de faune, y compris leurs œufs, nids et tanières, sont protégées..." et "tous les accès et passages au Svalbard doivent se faire de manière à ne pas nuire [...] ou de toute autre manière [...] entraîner des perturbations inutiles des animaux." (Sections 25 et 73 de la loi du 15 juin 2001 n° 79 relative à la protection de l'environnement au Svalbard)


Dans la section 30 de la loi sur la protection de l'environnement du Svalbard, il est stipulé que : "Il est interdit d'attirer, de poursuivre ou de rechercher les ours polaires de manière à les déranger ou à exposer les ours ou les humains à un danger." (Loi du 15 juin 2001 n° 79 relative à la protection de l'environnement au Svalbard)


La section 30 énonce également plusieurs mesures générales concernant les ours polaires, parmi lesquelles : "Toute personne voyageant en dehors des établissements, à l'exception des visiteurs et des résidents permanents qui participent à des excursions organisées, a le devoir de se familiariser avec les mesures de sécurité concernant les ours polaires. Des mesures nécessaires doivent être prises pour éviter le danger d'attaques d'ours polaires et pour repousser une attaque sans blesser ou tuer l'animal." (Loi du 15 juin 2001 n° 79 relative à la protection de l'environnement au Svalbard)


Dans d'autres régions de l'Arctique, les réglementations nationales et locales peuvent inclure des dispositions différentes. Vérifiez toujours et respectez les exigences légales de la zone que vous visitez.

Important

Cet article est une traduction non officielle des directives sur la faune rédigées par l'AECO.

Nous avons obtenu l'accord de traduire ces précieux guides afin de les rendre accessibles aux lecteurs francophones et francophiles, et ainsi faciliter leur compréhension. Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Pour consulter les guides officiels, rendez-vous sur la page de l'AECO : Guides sur la faune de l'AECO.


Se connecter pour laisser un commentaire.
Les cétacés
Rencontre et Observation