Les cétacés

Rencontre et Observation

Les rencontres avec les cétacés sont un phénomène courant dans l'Arctique et le nombre d'espèces en été est d'environ 15. La diversité est grande – allant du plus grand animal de la planète, la baleine bleue, à l'un des plus petits cétacés de tous, le marsouin commun – ainsi que peut-être le plus singulier de tous, le narval.

Directives


Observer la faune sauvage sans la déranger dans son environnement naturel est une expérience incomparable.

Les mammifères marins peuvent être curieux et s'approcher des bateaux et des embarcations. S'ils souhaitent interagir, ils resteront près du bateau. Il est préférable que le bateau dérive passivement lors de telles rencontres.

Pour éviter les perturbations à proximité de ces animaux majestueux, veuillez être attentif et suivre ces directives pour la faune sauvage.


- Ne poursuivez pas les baleines. Les animaux peuvent modifier leur comportement s'ils sont dérangés. En cas de doute, péchez par excès de prudence et donnez aux animaux le temps et l'espace nécessaires.

- Ne regroupez jamais, ne séparez pas et ne dispersez pas un groupe de mammifères marins, en particulier les mères et leurs petits. Lorsque c'est approprié, restez là où ils peuvent vous voir.

- Restez avec l'animal jusqu'à un maximum de trente minutes lorsque vous êtes à moins de 300 mètres de distance. Si des signes de perturbation ou de changement de comportement apparaissent à tout moment lors des rencontres, reculez lentement et silencieusement.

- Lorsque vous êtes proche des mammifères marins, gardez votre voix basse, ne sifflez pas et ne criez pas. Gardez le volume de la radio bas.

- Communiquez avec les autres bateaux pour minimiser les perturbations pour les animaux.

- Ne tentez jamais de toucher ou de nourrir les animaux.

- La diffusion de sons sous-marins de toute sorte ne doit pas avoir lieu. Utilisez les hydrophones avec considération et uniquement pour une écoute passive.

- Si une baleine s'approche d'un bateau pour surfer sur la vague d'étrave, maintenez un cap et une vitesse relativement constants ou réduisez progressivement la vitesse. N'entrez pas dans un groupe de dauphins pour les inciter à surfer sur la vague d'étrave.

- Soyez conscient des autres bateaux et des obstacles, par exemple le rivage, pour vous assurer que l'animal ne soit jamais coincé. Assurez-vous que les voies de déplacement et de sortie pour l'animal soient dégagées.

- Approchez les cétacés parallèlement à eux et (idéalement) légèrement par l'arrière (à la position quatre ou huit heures), pas par l'avant et de préférence pas directement par l'arrière de l'animal.

- Allez lentement quand vous voyez une souffle! Faites preuve de bon sens et approchez avec prudence et respect.


Signes de perturbation


Surveillez les comportements suivants, qui pourraient indiquer qu'un animal est agité et n'est plus intéressé à maintenir le contact avec votre embarcation. Lorsque ces comportements sont observés, gardez vos distances, éloignez-vous lentement et/ou laissez l'animal partir :


- Changements de direction de déplacement, changements réguliers de direction ou de vitesse, éloignement de la zone, agitation générale apparente, plongées précipitées.

- Les sauts hors de l'eau, les coups de queue et les coups de nageoire peuvent indiquer que les baleines socialisent et peuvent ne pas être conscientes des bateaux. Gardez vos distances.

Approche des baleines


Lorsque vous approchez des mammifères marins qui sont dans l'eau (pour toutes les embarcations – navires, zodiacs, kayaks, etc.) :


- **Zone 1 : <3000 mètres/9840 pieds.**

  - Zone de recherche : réduisez la vitesse et placez un guetteur.


- **Zone 2 : <300 mètres/985 pieds.**

  - Zone lente : réduisez la vitesse à pas plus de cinq nœuds.


- **Zone 3 : <50 mètres/165 pieds.**

  - Zone d'arrêt : mettez votre moteur au ralenti.


Zone d'approche des Baleines

  

Si vous souhaitez éteindre le moteur, laissez-le d'abord au ralenti pendant quelques minutes avant de l'éteindre. Essayez d'éviter les changements brusques de bruit qui pourraient effrayer ou perturber l'animal, y compris une utilisation excessive du moteur, des changements de vitesse, des manœuvres ou des marches arrière vers l'animal. Évitez l'utilisation des propulseurs d'étrave ou de poupe latéraux pour maintenir la position car ils peuvent produire des bruits aigus et une cavitation intensive.


Départ de la zone d'observation des baleines


Éloignez-vous à une vitesse lente, sans sillage, jusqu'à 100 mètres/300 pieds. Évitez de vous déplacer devant l'animal. Ne poursuivez jamais les animaux qui s'éloignent.

Important

Cet article est une traduction non officielle des directives sur la faune rédigées par l'AECO.

Nous avons obtenu l'accord de traduire ces précieux guides afin de les rendre accessibles aux lecteurs francophones et francophiles, et ainsi faciliter leur compréhension. Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Pour consulter les guides officiels, rendez-vous sur la page de l'AECO : Guides sur la faune de l'AECO.



Se connecter pour laisser un commentaire.
Les oiseaux en Arctique
Observer la faune aviaire arctique sans la perturber